MARE FUORI une série qui marque
![]() |
| Cette équipe incroyable |
![]() |
| Une des affiches |
Chers amis bonjour,
Après les recettes de cuisine nous replongeons dans la culture et le petit écran. Vous savez que j’adore les séries en particulier les séries coréennes, anglaises, italiennes. En fait, j’aime tout ce qui est bon, ce qui remue, ce qui bouleverse. J’adore les films, les documentaires et les policiers. Regarder un écran de cinéma ou même ma télévision me procure des émotions fortes et surtout ça me sort du quotidien, bref des courses, de l’aspirateur et du 3 ème âge.
Hier Robert Redford a rejoint les étoiles. J'ai lu ses hommages toute la journée et ce matin j’ai cherché dans quel film je l’ai vraiment apprécié. Tellement de titres ont défilé dans ma tête mais s'il ne devait en rester qu'un ce serait "Et au milieu coule une rivière" en anglais "A River Runs Through It", une merveille à mes yeux.
Un bon film pour moi c'est d'abord une émotion. Ça doit laisser des traces. Je ferme les yeux et je vois Paul (Brad Pitt) lancer le fil de sa canne à pêche avec son frère Norman. Ce geste magnifique et si poétique est gravé dans mon cœur et dans ma mémoire. Robert Redford était réalisateur cette fois-ci. Il nous a fait aimer son cinéma à la folie. Repose en paix Robert au milieu des étoiles.
Mais revenons à cette fameuse série napolitaine Mare Fuori. Je pense que c'est la série qui m’a le plus bouleversée depuis très longtemps.
Tous les ingrédients sont réunis pour que la magie opère. Un lieu atypique, une maison de jeunes délinquants et la mer dehors. Derrière les barreaux on peut voir le bleu de la mer. Le lieu, le scénario, les acteurs sont tous étonnants de justesse. Ils m’ont bluffée. Je n'ai jamais rien vu de comparable.
Derrière cette misère il y a beaucoup de beauté, ces jeunes sont tous magnifiques. La jeunesse c'est toujours beau à regarder. Malheureusement leur avenir va être brisé par des évènements violents. Ces jeunes n’ont pas encore commencé leur vie que celle-ci leur échappe. Il y a les adultes, les parents, tous aussi disjonctés les uns que les autres. Les éducateurs plus vrais que nature et enfin "il comandante" mi-flic, mi-éducateur, mi-père qui crève l’écran.
Carmine Recano c'est le personnage principal et mon "héros" depuis ce jour. Ne vous méprenez pas, je ne suis pas "innamorata" quoique... Sachez qu'il est marié depuis peu, papa de deux "bambini". Déjà ça calme! Et pour clore le débat il a presque le même âge que mon fils! Le débat est clos!
Plus sérieusement ce comédien discret m’a fait rire, pleurer et m’inquiéter. Il m’a touchée en plein cœur. Dans ce rôle il est un homme avec un grand H qui assume ses soucis personnels, gère une vie amoureuse chaotique et malgré tout garde le cap pour épauler ces adolescents désespérés. C'est un roc sur lequel ils peuvent s'appuyer.
J'ai beaucoup aimé la bande-son entêtante et superbe de Stefano Lentini, les histoires successives de chacun des jeunes en marge de la société, des histoires qui se croisent et se perdent. J'ai tout aimé et avant d'écrire ce petit billet "coup de cœur " j’ai tout revu, les quatre saisons.
C'est noir, c'est rude mais il y a quand même de l’espoir. L’éducation et l’amour peuvent sauver de tout.
C'est sur Netflix et ça mérite un 19/20 pour moi. Essayez, vous me direz!
Tanti baci e non dimenticare C'è il mare fuori!
![]() |
| Carmine Recano Il Comandante |
![]() |
| Dans la vraie vie acteur, napolitain et fier de l’être! |
Ciao Carmine








Dommage que je n'aie pas NETFLIX, ça viendra quand la fibre va daigner arriver jusqu'à nous. Et bien sûr ton résumé donne grandement envie ❤️
RépondreSupprimerLa petite bretonne