Past lives, nos vies passées
Je vais vous parler de cinéma aujourd'hui en particulier d’un film que j’ai gardé en tête longtemps, "Past lives". Je vais vous expliquer pourquoi.
C'est l’histoire de deux enfants qui habitent le même quartier. Vous savez, ces quartiers typiques en Corée, des jolies petites maisons modestes et de grands escaliers. Ces gosses sont très complices et traînent souvent ensemble. Ils sont beaux, ils sont jeunes et ils ont des rêves plein la tête. Mais la belle romance s’achève avant d’avoir vraiment commencé. Nora quitte son pays et part au Canada laissant le jeune Hae Sung désappointé.
Et la vie continue, parfois celle-ci laisse des blessures. Hae Sung continue son chemin, il avance. Il fait son service militaire puis reprend ses études d’ingénieur. Nora toujours en tête, il entreprend une recherche pour la retrouver, juste pour s'amuser. Qui n’a pas essayé de chercher quelqu'un sur Facebook ou sur Instagram? Une amie ou un amoureux? Sans imaginer une seconde que ça puisse marcher.
Et la magie d'Internet surgit, là, en un clic. Ils vont se retrouver vingt ans après, à New York. Le film raconte ces retrouvailles, la joie et la gêne d’être face à face, le bonheur immense de se regarder et le désir d’arrêter le temps. Mais...
🎶 "Les histoires d'amour finissent mal, en général" 🎶
Je me demande pourquoi ce couple m’a bouleversée à ce point. J'ai pleuré mais franchement chialé sans pouvoir arrêter le flot d’émotion qui coulait en moi. J'ai compris pourquoi après coup.
En vieillissant on réalise combien l’adolescence laisse des traces indélébiles dans nos cœurs. Les premiers échanges, les premiers regards, les premiers sourires, les premiers désordres amoureux. Toutes ces petites choses tissent la toile de notre futur. Comme les morceaux d’un puzzle qui, assemblés, définissent la personne qu’on va devenir.
Moi aussi j’ai fait comme Teo Yoo qui joue le rôle d’Hae Song. Je suis allée à la recherche du garçon que j'ai aimé à 16 ans. Bien entendu je suis restée discrète. Je voulais seulement voir à quoi il ressemblait. Je n'ai pas été déçue! Le joueur de guitare aux cheveux longs est devenu un brillant chef d’entreprise. Quel choc! Le révolutionnaire fan de Neil Young est entré dans les rangs. Il est marié, père de deux grands enfants, photos à l’appui. Il trace sa route et... moi aussi.
Mon émotion s’explique très bien du coup! Teo et moi avons un point commun, notre quête de l’amour perdu et cette mélancolie qui nous submerge. On court tous après nos rêves et, après tout, c'est tant mieux!
god bwayo![]() |
| Des regards et peu de paroles |
![]() |
| Instantanés |
![]() |
| La fin prévisible mais bouleversante |






Joli commentaire... bien mieux que certains journaux. C'est le film dont nous avons discuté l’autre soir. Je le garde au chaud pour un après-midi d’hiver 😘
RépondreSupprimerOui, c'est ça. Merci Alex ✨
SupprimerMalheureusement je n'ai pas canal + mais peut-être le verrai-je d'une autre façon. Je conserve le titre au cas où. Je pourrai alors me faire une idée. Ton résumé est très soigné et donne envie de le visionner.
RépondreSupprimerJe me souviens de mes 18 ans et d'un garçon du même âge que que j'apercevais régulièrement et un jour j'ai fait sa connaissance, charmée ❤️ mais histoire courte, finalement nous ne devions être en adéquation. Plus tard j'ai su et vu qui il avait épousé, j'ai été déçue pour lui, je me demande bien pourquoi. Il ressemblait à Bob Dylan qui est mon chanteur fétiche depuis xxxx temps. 😁
La petite bretonne