Eloge du sourire
Bonjour les amis,
C'est l’automne et c'est dimanche, bref, le moral n’était pas au plus haut jusqu'à ce que je reçoive un coup de téléphone de ma fille. Bavardages habituels, les enfants, le boulot, des conseils pour les bons films qu’on a vus, des nouvelles de la famille, notre rituel bla-blatesque. Il faut savoir que ma fille est une femme débordée. Elle m’appelle quand elle est au volant de sa voiture avant d’aller faire les courses ou bien quand elle marche dans la rue entre deux rendez-vous. Il faut savoir qu’à Dublin il y a toujours du vent et sans arrêt les sirènes de la Garda, la police irlandaise, qui font un bruit d’enfer. Nos échanges sont, comment dire, sportifs. J’entends un mot sur trois, je devine ses paroles pour ne pas lui dire que je n’entends rien mais ce n’est pas grave. J’adore quand elle m’appelle. Bien entendu je préférerais de temps en temps recevoir un appel "normal" sans nuisances sonores mais je me contente de ce qu’elle m’offre! Être une femme libérée c'est prenant, n'est-ce pas?
Tout à l'heure nous avons parlé du sourire. D’abord de celui de Siena, sa fille, qui fait l’une ananimité autour d’elle. A la crèche, au cours de danse, avec sa famille, Siena sourit toujours. Ce n'est absolument pas calculé, ça vient du cœur simplement. Elle a la "banane" la plupart du temps. Bien sûr elle a ses quarts d'heure "petite peste" mais cela ne dure pas. C'est une petite fille atypique qui nous surprend souvent.
Je vais vous raconter sa dernière sortie. Dans la voiture ses parents se lamentent du mauvais temps et de la journée merdique qui s’annonce. Les adultes savent si bien se plaindre de tout et de rien. Sissi écoute ses parents et leur dit: "Pas du tout! Pour moi, ça va être une très bonne journée. D’abord je vais voir ma copine Aurora à la crèche et puis je vais chez Mam (la mamie de Dublin). J’adore aller chez elle". Les parents l’écoutent un peu stupéfaits et réalisent que la vérité sort bien de la bouche des enfants. Ils sont sidérés et fiers à la fois. Depuis ils essaient de positiver et gardent en mémoire les paroles très sages de leur fille de quatre ans. Et plus question de se plaindre du mauvais temps! Nous avons déduit, au détour de cette conversation, que le sourire était vraiment un cadeau du ciel. D’autres sont performants pour calculer, pour organiser ou pour apprendre très vite. Chez nous on sourit. Genre "ravi de la crèche". On adore sourire.
![]() |
| Voici le fameux sourire ♡ |
Brusquement ce dimanche d’automne est devenu charmant grâce à cette conversation téléphonique et grâce aux sourires, ceux que nous offrons aux gens qu'on aime et grâce aussi à ceux qui nous sont offerts.
Soyons heureux et sourions chers amis, ça rend la vie plus douce.
A très vite ♡



🥰🧡
RépondreSupprimerMerci 🫶
SupprimerMerci pour ce moment sourire 😃 il réchauffe le cœur et les vieux os🦴✨️😘 La petite bretonne
SupprimerMerci Zelie ♡
Supprimer