Marseille, retour au bercail



Texte écrit en février 2017 ou 2018 🧐

☆☆☆☆☆


Petite virée à Marseille début février. Marseille en hiver, ça change!
Après les embrassades, les blablabla habituels pour me mettre au courant des dernières nouvelles -bien qu’on se soit parlé au téléphone la veille- le petit tour au marché de la rue longue des Capucins s'imposait.

J’adore le quartier, les odeurs, l’ambiance, les boubous des femmes africaines, les ruelles, les échoppes à pizza, le beau magasin EMPEREUR. J'aime tout et, contrairement à ce qui se dit, je n'y ai jamais eu peur.

J’aime me perdre dans Noailles, acheter des choses introuvables ailleurs, du rhassoul, de la coriandre fraîche, de la menthe, des feuilles de brik artisanales, de la poutargue, des pignons de pins, des cornes de gazelle et des beignets fumants.
J’aime Noailles d’une manière instinctive, peut-être parce que ma mère et ma grand-mère y faisaient leurs courses quand j'étais enfant.

Ici, tout est moins cher, plus frais et le sourire des vendeurs qui t’interpellent te transforme en acheteuse compulsive en un claquement de doigts.

A Noailles, tu voyages sans prendre l’avion et c’est si bon! 




Dans ces boutiques c'est le voyage vers l'Orient. Les contes gourmands des Mille et une nuits.

Tunisiens, marocains, algériens, africains, comoriens, malgaches, français, anglais, italiens (ce matin un gros bateau d’italiens à la Joliette) vivent ensemble. J’adore le "concept" 
Pas vous? A Noailles tu fais le tour du monde en déambulant dans trois rues! Les petits bonheurs ♡♡♡






Tant de nationalités dans un petit espace. Citoyenne du monde marchant dans la rue Longue des Capucins.







Evidemment, quand tu fais les courses avec ton père, n'essaie pas de dégainer ton billet de 20 balles ou ta carte bleue. Malgré une certaine lenteur dans les gestes, ton vieux papa a payé avant que tu aies eu le temps d'ouvrir ton porte-monnaie.

Faire le marché avec mon père c’est le Nirvana ♡







Nous avons eu le temps de nous retrouver avec mon frère qui habite à Bastia et que je vois peu. Il m'a servi de guide au MUCEM bâtisse et musée magnifiques que je ne connaissais pas encore. C'est vraiment superbe! Du bleu de l'eau omniprésente, du gris du béton armé ciré et doux au toucher, de la pierre brute légèrement ocre.... 
Tout cet ensemble de matières qui se marient parfaitement. C'est BEAU!











On peut flâner, renifler les plantes et les fleurs odorantes, des immortelles en l’occurrence, tu peux boire un verre, visiter une expo ou te prélasser sur un transat mis à disposition. C'est un lieu de détente formidable. Oui je suis fan maintenant.
















Retour à la maison en passant par les Terrasses du port. Un tour au four aux Navettes. On peut dire que le moment fut délicieux....



Mes racines, mon nid, mon tout... Je t’aime Marseille ♡♡♡





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pâques

Comment devient-on "Kdrama addict"

Absence