Maman, enlève-moi le coup d'œil stp... 🧿🙏
![]() |
| Maman adore les "pêches" un gâteau du Sud. Pour être honnête tout le monde appelle ça "un petit cul"... |
Depuis toujours ma mère enlève le "colpo d'occhio" à tous les gens de sa famille En français ça s'appelle "le coup d'œil". C'est un don et un savoir-faire que les femmes siciliennes se transmettent, la nuit de Noël, depuis des générations. Quand elle s'est mariée, très jeune, elle habitait chez ses beaux-parents. Ce n'était pas facile de cohabiter mais leurs finances ne leur permettaient pas de faire autrement. Malgré ça ma grand-mère Philippina lui a enseigné énormément de choses. C'était une femme taiseuse mais elle lui a appris tout ce qu'elle savait faire. Ses recettes, les us et coutumes des siciliens de sa famille maternelle mais aussi les traditions maltaises parce que son mari Vincent était d'origine maltaise. J'ai appris, en feuilletant son passeport que mon jeune grand-père était sujet britannique!
C'est fou non!
Mémé Agius, ma grand-mère paternelle, lui a donc transmis une pépite, le "pouvoir" de soulager les petits tracas de ses proches. Elle lui a appris "Le Bénéride", une bénédiction qui soigne les petits bobos. Bref, elle enlève le mauvais œil.
En quoi ça consiste, allez-vous me dire? Tout simplement, elle dit des prières et fait une sorte de rituel qui est sensé te libérer et te soulager. Je crois avoir entendu les paroles de "Je vous salue Marie", mais je ne suis pas sûre. Maman c'est la gardienne du temple, l’aînée de la famille désormais depuis que les "vieux" s'en sont allés.
![]() |
| Elle a fait le Bénéride à Elio notre petit irlandais |
Le protocole est simple
Tu t'assieds sur une chaise de la cuisine. Elle prépare un bol avec de l'eau et du gros sel. Elle met sur la table sa bouteille d'huile. Elle tient le bol sur ta tête et récite les fameuses prières. Elle fait quelques gestes avec les mains mais tu ne vois pas vraiment, tu devines. Elle verse un peu d'huile dans le bol et là le miracle s'accomplit: si tu as un vrai gros coup d'œil, des bulles se forment au fond du récipient. Tu comprends à ses balbutiements si c'est grave ou non. Tu trembles un peu.
"Tu l’avais fort" dit-elle..."
Elle jette le contenu du bol dans l’évier et c'est terminé. Tes petits tracas sont partis dans les canalisations de la ville de Marseille. Tu te sens déjà mieux. Elle pas vraiment.
Elle attrape ton crâne les mains à plat, une fois, deux fois et dit toujours les mêmes mots: C'EST FINI...
Après sa prestation elle baille énormément, elle est KO. Parfois elle a les larmes aux yeux. Ce sont les effets secondaires pour celle qui t'aide à soulager ta peine.
Une dernière chose assez marrante. La distance qui nous sépare lui a fait inventer une astuce. Elle enlève le coup d'œil de loin, avec une photo de toi. Ingénieuse ma mère, non? 🥰
Et franchement ÇA MARCHE!
Je ne sais pas pourquoi je ne lui ai jamais demandé de m'apprendre la technique. Pourtant je suis une grande consommatrice de Bénérides!
Sûrement parce que je pensais que ma mère était éternelle... Heureusement, ma fille Elodie, celle qui vit à Dublin, a eu la bonne idée de lui demander la "recette", un Noël où toute la famille était réunie.
Bref, nous sommes sauvés!
La relève sera assurée.
C'est bizarre la mémoire, celle de ma mère en ce moment. Elle oublie instantanément où elle a posé son porte-monnaie il y a 5 minutes, ce qui la plonge dans un profond désarroi, et elle conserve ces fameuses prières apprises il y a 66 ans. C'est troublant.
Voilà les amis, la petite leçon sur les traditions vous a-t-elle plu? Moi ça m'a fait franchement plaisir. Faire la prof c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas!
@oh_fatche, mon ami Instagrammeur de Marseille, ce texte t'est dédié!
Jeannette t'a fait le Bénéride hier soir, avec photo. J'attends que tu te réveilles pour savoir si tu vas bien!
Bisous mes amis lecteurs. Surtout prenez soin de vous. Et si jamais vous avez besoin des services de notre "sorcière bien aimée" je vous donne ses coordonnées en MP!
![]() |
Là c'est ma fille qui attend un bébé En même temps que sa copine de fac. Ce n'est pas elle qui a demandé un Bénéride, C'est une autre copine qui n’arrivait pas à être enceinte. Maman lui a enlevé le coup d'œil, et devinez 🧿 Oui, vous avez bien compris! Elle a eu des jumeaux ✌ Avez-vous remarqué le changement de couleur pour le blog, ce joli rose foncé? En fait je l'ai assorti au chemisier de ma mère, son préféré! Elle le lave et le remet. Du coup on croit qu'elle n'en a qu'un. Le même sur toutes les photos 😅 |




Quel billet touchant et réjouissant !
RépondreSupprimerMERCI 🧿
SupprimerQuelle belle histoire! J’adore 💕 Merci Mare-Lise de partager ce savoir ancestral et ces anecdotes.
RépondreSupprimerMerci Myriam de m'encourager. Ces anecdotes je les raconte pour laisser des petites traces de notre histoire familiale. Comme tu es marseillaise tu peux oser aller la voir aux Chartreux si jamais tu as besoin de ses "services" Bisous 🌟
SupprimerQuelle belle histoire !!
RépondreSupprimerVive Jeanne
Merci Mel ♡ C'est bien toi?
SupprimerMa cousine chérie..tu as tellement bien expliqué et décrit les dons de notre chère Jeannette qui restera la référence en terme de colpo d'occhio...j'ai moi aussi eu l'occasion d'hériter de ce don un soir de Noël ...je vais essayer de faire perdurer cette tradition dans notre famille 🥰❤️💖
RépondreSupprimerRavie d'apprendre ça! Et merci pour les compliments 🥰
Supprimer