Cassandre

 


Cet après-midi ce sera cinéma. Le film c'est Cassandre d'Hélène Merlin, son premier film.
Je n'ai pas choisi ce programme par hasard. La réalisatrice a communiqué avec nous, ses futurs spectateurs, à travers Instagram quand le film est sorti. 
Sa démarche m’a plu, j'ai écrit, elle m’a répondu avec beaucoup de naturel et de simplicité. Du coup je m’étais promis d’y aller. 



L’histoire c'est celle d’un inceste entre un frère et une sœur. La famille est atypique un peu barge il faut l’avouer. En tant qu’enfant il est difficile de trouver ses marques entre une mère déjantée et un père psychorigide. Et puis voilà le frère qui ose ce qu'il ne faut pas oser. Cassandre doit nager entre deux eaux et trouver une réponse à ces attouchements Interdits.




Les acteurs sont tous géniaux, le scénario très bien construit, le ton juste entre larmes et éclats de rire. J’ai vraiment aimé. Un film qui interroge sur les limites à ne pas franchir et comment la définition de ces limites est fragile et fluctuante. 

Il donne aussi une perspective à ceux qui ont vécu ce genre d'expériences douloureuses. Il donne de l’espoir.





Zabou Breitman m’a emballée. Quelle performance de comédienne! 



Les gros plans avec Cassandre et son cheval m’ont émue. C'était très beau.




Et il y a des marionnettes qui viennent ponctuer l’histoire, à la manière d’un chef qui termine le dressage de son assiette à la pince à épiler, un pétale par ci un pétale par là.

C'est un très beau film tout en délicatesse qui m’a bouleversée et je n’étais pas toute seule. La salle était figée au moment du générique. 

Bravo Hélène pour ce magnifique 🎥  God job!




Commentaires

  1. Je ne vais pas souvent au cinéma, mais ton article sur ce film me donne envie. Je suis en vacances, et bientôt au chômage je m'octroierai d'aller le voir dès que possible . Merci pour ton bel article 😘

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si vous avez quelques minutes faites-vous connaître.
Un petit mot de vous me ferait grand plaisir!

Posts les plus consultés de ce blog

Pâques

Comment devient-on "Kdrama addict"