Marie, pourquoi est-ce que tu écris?
Bonjour à tous,
Comme vous le remarquez sûrement, en ce moment j'écris beaucoup. Ça m'a pris au détour d'une conversation avec Fred, un marseillais qui me fait toujours rire sur Instagram. Il raconte avec humour, à travers ses stories, ses aventures dans les transports marseillais. La RTM a visiblement une dent contre lui. J’adore son humour. Vous voyez, finalement les réseaux sociaux ont des travers néfastes mais... on y fait aussi des rencontres improbables et très intéressantes. En l’occurrence Fred. On se parle en message privé et ça m’amuse énormément. Je dois quand même rester discrète. Comme il a le même âge que mon fils, à deux ou trois ans près, il travaille lui, normal! Parfois je m’étonne de ses réponses tardives, j'écris et il ne me répond pas... Mais banane, il n'a pas que ça à faire le "jeune", il bosse!
Voilà, vous savez presque tout.
Revenons à mon propos. J'écris énormément ces dernières semaines parce que ma vie est très compliquée. Rien de gravissime, juste des soucis qui s'additionnent et finissent par me mettre KO. Inutile d'entrer dans les détails, mais dans ces situations anxiogènes, écrire me fait un bien fou. Déjà j'adore le faire depuis toujours. J'ai rempli des cahiers d'écolier depuis le collège avec ma plus belle écriture de maîtresse d'école jusqu'à la naissance de mes enfants. J’illustrais avec des autocollants. J'aurais aimé dessiner mais je suis mauvaise. J'ai écrit surtout en vacances à Peyriac parce que j'avais le temps. Nous faisons les "estives" à Peyriac depuis 42 ans! Ce village nous a emballés. Deux mois complets en immersion! Le bonheur. En remontant à Paris, entre Peyriac et Bages je pleurais comme une Madeleine...
![]() |
Mon fils et moi le 11 juillet pour mon anniversaire 🌻 |
![]() |
| La jeunesse ça permet d'oublier tous les petits tracas! Mes irlandais en Grèce en août 💚 |
![]() |
| A Callelongue en février Je dis toujours que je veux mourir là-bas. Le pire c'est que je suis sérieuse 🤭 |
La premier cahier différent date d'octobre 1983, à la naissance de mon fils Mathieu. Prématuré de sept mois et demi, avec un poids de 1,620 kg, les infirmières du service de néonatalogie m’ont appris à prendre des notes pour surveiller son poids, ses biberons et ses nuits. Il faut signaler que ce service a été pour moi d'un réconfort précieux. Juste Gérard et moi pour veiller sur notre bébé, mes parents à Marseille, la famille parisienne trop occupée ou trop indifférente pour réaliser que nous vivions un petit enfer.
Première nuit complète, vraiment complète à presque trois ans. Trois ans sans dormir c'est très long!
Nous avions un bébé oui, mais plus léger qu’un rôti de bœuf sur les étals du Leclerc de Villetaneuse. J'ai vérifié ça dans ce magasin proche de chez nous, je l'ai vraiment fait! Prenez en main un rôti de 1kg 620, vous comprendrez mon désarroi. Marseillaise perdue chez les parigots, petite gamine de 22 ans, maman le 1er octobre 1983, le jour où mes parents sont repartis chez eux à Marseille et aussi le jour (c'est un comble) du début de mon congé de maternité. Jackpot 🥳 Heureusement que nous, les parents, nous nous aimions. Sinon cette expérience aurait été destructrice. On peut y laisser son couple, sans plaisanter. Donc maman un peu trop vite j'ai fait au mieux et j'ai appris sur le tas, comme mon métier d’enseignante!
Je ne vais pas m’épancher et me plaindre, ni en 83 ni en 2025. Je voulais seulement vous expliquer pourquoi je me régale d'écrire et aussi pourquoi j’aime être lue par vous.
Sachez que la diffusion de mes textes reste très intime. C'est moi qui décide à qui je les envoie. La plupart du temps à des gens que j'aime ou pour lesquels j'ai de l’affection. Je fais "le tri" de mes lecteurs parce que mes récits sont très personnels. J'aime qu'on me lise. J'aime qu'on m’aime. Et je ne supporterai pas qu’on se moque de mes histoires. Alors je ne les envoie qu'à un nombre restreint de mes contacts Instagram, presque exclusivement et quelques contacts sur Facebook, mais très peu.
Voilà, je vous ai écrit une sorte de déclaration d'amour mais mes démonstrations d’affection sont parfois excessives. Demandez à ma fille... Elle vous livrera quelques-unes de mes envolées lyriques (j'aime cette expression). Elle sera plus douée que moi pour vous relater mes exploits, elle a un diplôme de journaliste en poche!
A très vite mes chers amis lecteurs 💋
Je vous ♡♡♡







Continue à écrire encore et encore pour qu'on se régale ma chère Maîtresse préférée
RépondreSupprimerMerci ma @reinedelaforet ♡
SupprimerMerci marie de me compter parmi tes lecteurs. Un plaisir chaque fois et quarante ans d'amitié je t'aime très fort aussi. Continu c'est un Plaisir de te lire. Dans tes lectures on retrouve la douceur et la belle personne que tu es.
RépondreSupprimerMerci infiniment. Est-ce que l’infini c'est assez pour te prouver mon affection? ♡♡♡
SupprimerMerci pour ce partage. C'est un réel plaisir de te lire.
RépondreSupprimerUn régal de lire tes narrationsavec bonne humeur. Le rire n'est jamais très loin chez toi. Mon fils a également été considéré comme prématuré, placé en couveuse quelques jours après sa naissance. Il n'était pas prématuré au sens strict du terme, mais il ne gardait pas la nourriture et perdait du poids tous les jours. Il était en piteux état le pauvre petit. Ça été très difficile, je ne pouvais le voir qu'une fois ou 2 par semaine et encore seulement derrière une vitre, imagine l'angoisse et on ne peut pas dire que j'ai été épaulée dans cette épreuve. J'allais le voir à l'espace prématuré au CHU de Rennes, toute seule évidemment, je n'ai pas le souvenir que quelqu'un m'y ait jamais accompagnée 😥 qu'elle vie de "m....", pardon pour ce vilain mot.
RépondreSupprimerC'est pourquoi j'aime lire "ton sourire" et ton tempérament moi qui ne suis pas extravertie.
La "petite bretonne".
On est des "soulmates" qui s'ignorent Thérèse Que de points communs nous rapprochent Amies sur Instagram certes mais certainement bonnes copines si la vie nous avait rapprochées Ma petite bretonne j'ai presque réussi à te faire aimer Marseille! Ouiiii
SupprimerJe vais essayer désormais de t'aider à sortir de ta coquille Chiche 😘😘😘