Vous avez dit RETRAITÉE?

          
Bonjour chers amis lecteurs 

Je vais vous raconter une histoire pas drôle que j’ai intitulée Vous avez dit RETRAITÉE? 

Mes petits élèves narbonnais 


C'est l'heure des bilans. La fin du plus long chapitre de ma vie. Trente-huit ans avec les enfants et hop, de très longues vacances s'annoncent. Alors je me décide.

Après cinq ans de silences, de souffrances, d'excitation et d'abattement. Après cinq ans de joies malgré tout! Au bout du chemin on trouve du Lexomil et le burn-out. Après trois longs arrêts maladie, les seuls de mes 38 années au service des enfants, je me décide. Je vais enfin vous raconter ma galère. Je suis à la retraite, mais ce n'est pas facile. J'ai mis DEUX ANS avant de pouvoir prononcer ces mots À LA RETRAITE. J'ai eu l’impression d'avoir été dépouillée. Je vais vous expliquer pourquoi.

J’ai eu la chance immense d’aimer à la folie mon métier MAIS j’ai déménagé et ma dernière affectation a été une véritable catastrophe. Il fallait s’y attendre. Toutes mes  copines l’ont vu venir sauf moi. Tout ne peut pas être éternellement ROSE dans une vie professionnelle; vingt-six ans à Franconville sous l’aile protectrice de Soeur Dominique, notre directrice, des collègues en or, bienveillantes et solidaires. C'était le bonheur. 


Sœur Dominique un jour de kermesse 







Puis ces cinq dernières années parisiennes avec Ida, ma meilleure amie et ma directrice... Un rêve de maîtresse. Notre environnement était incroyable! Ecole Jeanne d 'Arc, Soisy-sous-Montmorency le village de Jean-Jacques Rousseau. Nous avions la forêt à deux minutes et notre école était collée à un marché couvert, une petite halle. De nombreux élèves étaient les enfants des commerçants. Imaginez-vous, vendredi midi, après la corvée du portail un petit tour au marché pour se vider la tête. Pour peu que votre élève vous apprécie comme maîtresse, son papa charcutier-traiteur va vous servir ROYALEMENT. Cette vie de village à 30 minutes en RER de la Gare du Nord m'a comblée de joie. Pour aller travailler j'avais le cœur qui battait la chamade. Je vous dis la vérité!


                         La kermesse à Soisy




ELLE EST À LA RETRAITE vous pourriez penser "Enfin la paix" et bien non, pas ici à Peyriac-de-Mer. Ici tu dois être discrète, tu ne dois pas trop te montrer, bref tu dois  te faire un peu oublier. Dans mon village tout est beau, la nature sauvage, l'étang et la garrigue. Tout est magnifique sauf les gens. Envieux et hypocrites à souhait. Pas tous heureusement. La mentalité "Don Camillo" est encore vivace... Ici on déteste les "étrangers" et les parisiens,  viscéralement. Donc tu essaies de te faire discrète, pour moi c'est compliqué! Mes débuts dans la profession à 20 ans et mes bons et loyaux services dans l’éducation nationale m’ont permis de partir après 38 années, 38 classes et environ 1140 élèves. Comme la plupart des salariés ne peuvent pas le faire avant 62 ans, ici on me considère comme une "glandeuse", payée à ne rien faire. Avant on me disait "Toujours en vacances". Ça m'était insupportable! Maintenant, quand je me paie le luxe d'un café/ journal/papotage au café du village il y a souvent une Cruella ou un Gargamel pour me faire comprendre qu'être retraitée à 58 ans c'est un SCANDALE... Dans ma tête je suis toujours une enfant, au moins, celle de mes parents! Parfois, je suis plus mâture. Certains jours, j'assume mon âge. Surtout quand mes enfants ont besoin de moi. Une oreille attentive, des paroles de réconfort, je sais faire ça. Pour eux, pour ma famille, pour mes amis, je suis toujours là. Mon métier c'était Maîtresse d'Ecole. J'étais très fière de faire ce métier.

Voici les "noms" que l'on m'a donnés pendant tout ce temps;(ça me rappelle la nature et la fonction des mots en grammaire, notion difficile à comprendre en CM1).

Marie-Elisabeth Noël
Mon vrai nom, l’officiel 
Maîtresse d'école
Ma fonction, mon rôle 

Revenons à mes différents NOMS:

MADAME NOËL
Pour mes élèves les gentils bien sages

MAITRESSE,  MAÎTRESSE,  MAÎTRESSE...
Pour mes élèves 😩 ceux qui me font damner

MARIE 
Pour mon mari ❤ quand je suis au Rez de Chaussée
Et lui au deuxième étage

MA FILLE ♡
Pour mes parents, qui le prononcent comme une caresse 

MAMAN ♡
Pour mes enfants, les soleils de ma vie 

MAMIE MARIE ♡
Pour Manue qui m'envoie des photos de ma petite-fille très souvent 



Semaine du goût La Soupe!






MARIE NOEL pour la directrice qui m'a fait péter un cable, celle qui ne m'a pas appelée correctement pendant les trois années de mon calvaire dans cette belle école de Narbonne. 

Marie ♡
Pour Cathy, mon aide-maternelle, ma moitié, ma précieuse, celle qui m'a écoutée mieux qu'un psychiatre, celle qui m'a tendu la perche pour ne pas me noyer.

MARIE LISE 
Pour Delphine, la directrice qui m'a redonné envie de dire "Ma directrice" comme on dit "ma Boss" tout simplement 






Ces cinq dernières années ont filé vite. Surtout les deux sans La REINE des VILAINES Avec Delphine nommée directrice après avoir été maîtresse au CP longtemps dans l’école. Désormais, la commandante en chef qui m'a pourri la vie pendant trois ans, a pris sa retraite. Bien méritée? C'est nous qui l'avons méritée sa retraite! Il faut dire qu'elle nous en a fait voir de toutes les couleurs.



Les enfants l’avenir de l’humanité ☘





DU NOIR BEAUCOUP DE NOIR...
Pas de photos ça fait encore trop mal

DU BLEU
Des échanges intéressants au hasard d'une conversation

DU ROUGE 
De ses emportements et de ses colères

DU VERT 
De l'espoir de la voir changer car elle doit beaucoup souffrir elle-même pour faire ainsi souffrir les autres

DU BRUN 
Des blessures qu'elle a provoquées chez nous tous avec ses petites paroles assassines 
celles qui piquent là où ça fait mal

PAS UN ARC EN CIEL
Un pot-pourri de nuances paradoxalement opposées et tellement déstabilisantes. En vérité cela s'appelle le HARCÈLEMENT MORAL mais pas chez les CATHOS, les hypocrites qui te font chier pour un acte de baptême mais qui laissent les curés violer les petits enfants. Ceux qui nomment une femme sans cœur comme chef d'établissement pendant SEPT ANS  dans une magnifique école privée catholique qui devrait être un modèle du Bien vivre ensemble. Une honte! Chez les CATHOS on adore faire l'autruche, pas de vague, pas de signalement. On se tait. Je pourrais écrire un livre rien que sur ce sujet. 38 ans ça compte! Ciao, tu ne vas pas nous manquer URSULA!



Sur mes pontons avec MON PANIER


Tout va mieux maintenant. Je me sens bien à Peyriac. C'est vrai qu'habiter ici ce n'était pas mon choix. C'est surtout mon mari qui voulait s'y installer. Moi j'adorais les deux mois de vacances mais y vivre toute l'année, j'hésitais. J’avais raison, j'adore la ville. 
Paris bien sûr mais surtout Marseille 💙 Je suis une citadine.


Au balcon 


En fait chez moi c'est partout et nulle part. J'ai eu plusieurs "Chez moi". Une chambre d’étudiante quand j’avais 18 ans, un appartement au 11ème étage à Villetaneuse, Seine-Saint-Denis, une petite maison sur le campus de l’université Paris 13, puis ma jolie maison à Peyriac-de-Mer... 
Mais, pour être honnête, "Chez moi" c'est MARSEILLE 4ème, aux Chartreux. Chez moi c'est d'abord chez eux! Chez Félix et Jeannette, mon père et ma mère.



Noël 2021 aux Chartreux 


Chez moi ça crie fort. C'est là qu'on "tue les ânes à coup de torchon", là où 4 piliers de bar jouent toujours aux cartes en hurlant: "Panisse tu n'as pas de coeur!" Maintenant j'ai décrété que j'étais CITOYENNE DU MONDE, ça me va! Retraitée et MERDE à ceux que ça dérange! Heureuse à Peyriac dans ma grande maison, à Dublin chez ELLA, à Beauchamp chez MATHIEU et à Marseille chez mes parents. Heureuse partout où il y a quelqu'un que j'aime. 

Et puis on reçoit ça et on oublie tout le moche, on ne garde que le BEAU ☘Merci Ludivine!


Mes pontons un jour de Vent du Nord



Commentaires

  1. Voilà une superbe conclusion ! Merde aux gens à qui ça ne plait pas. On aurait grand besoin d'en faire un hymne à la vie en société... Après tout on gagne bien plus de temps à emmerder les cons qu'à les écouter... Tout comme on se fait bien moins de soucis. Moi, mon coeur est à Lille, à Carcassonne, à Gruissan, à Colmar, à Toronto, à Québec... et je me sens bien mieux, plus en accord avec moi-même depuis que j'ai accepté que j'étais de partout et nulle part en même temps. Et pour les cons qui me traitent d'étrangère là où je passe, je leur répond qu'avant même d'avoir eu une nationalité, je suis venue "au monde"... Le reste n'est qu'un superflu de paperasse... Des noms que l'on donne pour imposer des décisions et des modes de vie qui se veulent ouverts mais sont bien plus souvent fermés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La révolution des Gens HONNÊTES est en marche ♡
      Nos armes les mots, le bon sens et le CŒUR
      Merci pour les "mots doux"
      Tu es jeune c’est par toi que les choses peuvent changer
      Et ta "petite"
      Je t’embrasse ♡

      Supprimer
  2. Manon25/8/25

    Très beau texte ma Marie !! Continues d’écrire et de faire ce qu'il te plaît. J’espère qu’on aura l’occasion de se prendre un café et de se faire une balade... je t’embrasse prends soin de toi 🫶🏻
    Bisous de Carcassonne 🏰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma beauté! On va le faire bien entendu 💋

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si vous avez quelques minutes faites-vous connaître.
Un petit mot de vous me ferait grand plaisir!

Posts les plus consultés de ce blog

Pâques au Cabanon

Maman, enlève-moi le coup d'œil stp... 🧿🙏

Ma mère ma maman ♡